Antoine Guédou président du Parti politique Grande Solidarité Républicaine, s’est prononcé sur la confection de la liste électorale, une décision prise par le gouvernement en conseil des ministres ce 24 novembre.
Avant tout, le président s’est réjouit de la décision du gouvernement de confectionner une nouvelle liste électorale. Il ressort de ses propos, qu’il ne peut en être autrement puisque la lepi est expirée.
Pour Antoine Guédou, « il est à déplorer que le gouvernement joue avec les questions électorales, et partant avec la paix en se donnant des libertés incompréhensibles. Nous savions tous et depuis que la lepi n’est plus d’actualité. Pourtant, le gouvernement prend son temps pour nous dire finalement que les délais constitutionnels des élections doivent être respectés et organiser la précipitation pour en tirer profit. L’exécutif sauf mauvaise foi, nous dira-t-il aujourd’hui qu’il ne prend pas la mesure de la complexité des opérations qui conduisent à l’établissement d’une liste électorale et la prudence que cela demande à chaque groupe de participants aux élections notamment les partis politiques?. Le registre national des personnes physiques est l’affaire de l’exécutif, et la liste électorale celle des partis politiques, l’exécutif devant être juste un arbitre. Il est impératif de les intégrer pour la clarté de l’opération au service de la paix. Face au délai qui nous reste, il faut craindre qu’il y ait à nouveau une épreuve de force, une nouvelle compromission de la paix. Je suis inquiet. Prenons date devant la communauté nationale et internationale ».